Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Finistère. Quelque 2000 gilets jaunes ont défilé à Brest samedi 1er décembre 2018

$
0
0
Quelque 2 000 gilets jaunes ont défilé samedi 1er décembre 2018 à Brest où était organisée une marche citoyenne

Quelque 2 000 gilets jaunes ont défilé samedi 1er décembre 2018 à Brest où était organisée une marche citoyenne (©Côté Brest)

Pour leur quinzième jour de mobilisation samedi 1er décembre 2018,  à Brest comme partout en France, les gilets jaunes avaient organisé une marche citoyenne.

L’appel a été entendu puisque quelque 2000 personnes se sont rassemblées place de Strasbourg, à partir de 13h, pour descendre en cortège (encadré par une vingtaine de policiers) la rue Jean-Jaurès, jusqu’à la place de la Liberté où ils sont arrivés vers 15h30. 
La circulation du tram était suspendue dans cette portion de la ligne de 12h30 à 16h40 environ. 

LIRE AUSSI – Finistère. Les gilets jaunes de Brest ont été reçus par le député mais maintiennent le rassemblement du 1er décembre 2018 

Sans les syndicats

Une manifestation bon enfant, qui s’est déroulée dans le calme et sous la pluie. Les gilets jaunes ont scandé des «Macron démission», «Si t’es fier d’être gilet jaune frappe dans tes mains», «la police avec nous». Entonnant La marseillaise à plusieurs reprises. 

Les syndicats ont défilé de leur côté, contre l'austérité et les licenciements

Les syndicats ont défilé de leur côté, contre l’austérité et les licenciements (©Côté Brest)

Arrivés place de la Liberté, après avoir évité, pour la grande majorité, le rassemblement syndical qui les attendait en haut de la place de la Liberté, rue Jean-Jaurès («ni politique, ni syndicats), les gilets jaunes se sont installés sur les marches de l’hôtel de ville avant de prendre la direction du square Mathon où, devant le monument aux morts, ils ont notamment marqué une minute de silence, en hommage aux gilets jaunes décédés depuis le début du mouvement. 

Rencontrer un élu

Ils étaient encore nombreux à retourner place de la Liberté vers 16h pour demander à rencontrer un élu. «Afin de lui exposer nos revendications. Nous voulons tous entrer dans la mairie mais pacifiquement et sans rien casser.» La rencontre n’a finalement pas eu lieu, la manifestation s’achevant dans la confusion quand une cinquantaine de personnes sont entrées dans le grand hall de l’hôtel de ville. 

LIRE AUSSI –  Finistère. La fin de la manifestation des gilets jaunes dégénère devant l’hôtel de ville de Brest

Depuis samedi 17 novembre, les gilets jaunes, à Brest, ont installé des barrages filtrants aux ronds-points de Pen-ar-C’hleuz (entrée/sortie de la RN12 Brest-Rennes) et de Quelarnou (axe vers la RN165 Brest-Quimper), mené des opérations pour bloquer, temporairement, l’accès à des grandes surfaces, aux drive de McDonal’ds, à des stations services… 
Ils demandent un meilleur pouvoir d’achat et s’insurgent contre les multiples taxes. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>